Le château d’Apcher (ou d’Apchier) est un château féodal situé sur la commune de Prunières en Lozère. Ancien siège des barons puis marquis d’Apchier, l’une des huit baronnies du Gévaudan, il sera abandonné peu à peu à partir du XVIIe. Il est aujourd’hui en ruine, seul le donjon étant encore entier.


La première trace du château remonte à 1180, lorsque Garin de Châteauneuf, seigneur d’Apcher et co-seigneur de Châteauneuf-Randon, rend hommage à l’évêque de Mende Aldebert III du Tournel. Issu de la famille de Randon, Garin avait épouse Alix d’Apchier, dernière héritière de la première famille d’Apchier.

© Alexandre Baudet Specque
En 2000, un véritable programme de fouilles archéologiques est lancé à l’initiative de l’Association des Amis du Château d’Apcher et de son président, Jean-Noël Brugeron. Pendant 12 ans des fouilles sont réalisées sous la direction d’Isabelle Rémy, archéologue (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), secondée par des étudiantes en archéologie encadrant une équipe de jeunes locaux.

© Alexandre Baudet Specque
Les fouilles estivales permettent de dégager, très rapidement, l’ensemble du château composé de 3 logis, d’une cour centrale et de plusieurs bâtiments de service protégés par une enceinte. L’importance des élévations conservées et les très nombreux objets fournissent ainsi des informations essentielles aux nombreux spécialistes qui sont mobilisés sur cette étude (histoire, céramique, numismatique, carpologie, archéozoologie, étude du verre…). Les recherches nous éclairent aussi sur l’évolution du château mais également sur le quotidien des seigneurs et de leur famille au cours du Moyen Âge.
Actuellement les site est très bien documenté et de nombreux panneaux expliquent les différentes zones qui le composent. N’hésitez pas à déambuler sur le site en respectant bien sur ce dernier.